"Travaillez à reconquérir dans tous les domaines une part d'indépendance, vous gagnerez ainsi votre liberté."
En lisant cette phrase dans le livre délicieux de Stéphane Garnier, Agir et penser comme un chat, j’ai d’abord réfléchi aux domaines de ma vie dans lesquels je me sentais le plus indépendante. Puis j’ai fait un petit retour en arrière pour (devinez quoi ? ) regarder la définition du mot Indépendance dans le dictionnaire. Et j’ai trouvé ceci :
« Etat de quelqu’un qui n’est tributaire de personne sur le plan matériel, moral, intellectuel. Caractère de quelqu’un qui ne se sent pas lié ou ne veut pas être soumis aux autres, à la discipline morale, aux habitudes sociales etc. »
Évidemment l’indépendance n’est pas une fin en soi. C’est un besoin, voire même une nécessité pour certains, tandis que pour d’autres ce n’est pas fondamental. Ou même encore, ce peut être indispensable dans certains domaines de notre vie, et non essentiel dans d’autres.
Ce qui m’a ensuite intéressée dans cette citation, c’est la piste de réflexion qu’elle ouvre en évoquant la question de la liberté.
Du coup j’ai eu une idée d’exercice : en partant d’un sentiment de manque de liberté dans un de vos domaines de vie, voici une proposition de questionnement en mode coaching :
-Qu’est-ce qui crée ton manque de liberté dans ce domaine de vie ?
-Peux-tu le décrire précisément ?
-Dirais tu que cela te rend tributaire de quelqu’un ou de quelque chose, soumis à quelqu’un ou quelque chose ?
-Si tu devais choisir une action à mener en premier pour commencer à inverser cela, que ferais-tu ?
-Le souhaites-tu ?
-Est-ce réalisable ?
-Dirais-tu que tu gagnerais alors en indépendance ?
-Te sentirais-tu plus libre ?
-Tu commences quand ? Donne une date précise.
-Est-ce que tu t’y engages ?
Petits pas après petits pas, si vous le souhaitez, vous gagnerez ainsi votre liberté.
Partagez vos commentaires si vous en avez 🌿
Comentarios