
Une émotion est une « réaction affective transitoire d'assez grande intensité, habituellement provoquée par une stimulation venue de l'environnement ».
Mmh… mais encore ?
- Et bien en fait c’est facile : il se passe quelque chose dans ton environnement, cela crée une réaction plus ou moins agréable à l’intérieur de toi.
- Du coup qu’est-ce qui se passe ? Selon ton fonctionnement, soit tu l’exprimes, soit tu la tais.
- Et c’est toujours la même chose ? Ca dépend… Tu peux la réguler !
Whaou quel teasing 🤣
En fait, l’intelligence émotionnelle, telle qu’elle est décrite par Daniel Goleman dans son ouvrage de référence sur le sujet, s’articule autour de 4 compétences clés :
- Identifier l’émotion : la percevoir, la reconnaître et la nommer
- La comprendre : faire le lien avec ton vécu et ton fonctionnement émotionnel (déclencheurs, origines, réactions…) et prendre en considération le message qu’elle t’envoie
- L’exprimer : la laisser sortir, la verbaliser
- La réguler : c’est gérer et faire évoluer tes émotions désagréables, exploiter tes émotions positives
Les émotions sont au cœur du parcours de coaching : les tiennes, celles des autres. De nombreux exercices permettent d’apprendre à développer les compétences clés de l’intelligence émotionnelle.
Parce que c’est en acceptant de les vivre qu’on les vit mieux, qu’on vit mieux.
Alors, ça s’ tente non ?
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